Le marché d'aujourd'hui est inondé par les véhicules utilitaires sport de toutes sortes, mais est-ce que tous les modèles qui font partie de cette catégorie méritent une telle appellation ? En fait, la réponse est non, car certains sont loin d'être sportif et d'autres sont encore moins utilitaires. Heureusement, il y a des modèles comme le Forester qui, eux, cochent toutes les cases. Le VUS du constructeur japonais est un véhicule pratique, polyvalent et confortable dans la vie de tous les jours. Ses compétences en matière de conduite hors route en font un partenaire idéal pour vos folles aventures en dehors des sentiers battus la fin de semaine. C'est l'un des rares modèles qui répond aux besoins de la majorité des acheteurs.
Subaru a procédé à une importante mise à jour pour le Forester 2025 avec un style rehaussé, plusieurs nouvelles caractéristiques et des technologies de pointe qui s'ajoutent à la formule. Si cette sixième génération amène du nouveau, le constructeur japonais a été plus conservateur qu'à l'habitude dans son approche. Autrement dit, on se retrouve avec un heureux mélange entre les meilleurs éléments de la génération précédente et les ajouts de la nouvelle génération, ce qui donne un produit fini plutôt intéressant.
Gamme et prix
La gamme du Subaru Forester 2025 se divise en 5 versions à commencer par le modèle Commodité avec un prix de départ de 36 161 $. On passe ensuite à la version Tourisme à 41 161 $. Cette dernière bénéficie d'une foule de caractéristiques supplémentaires et c'est ce qui explique la différence de prix. On passe ensuite à la version Sport à 43 661 $ qui nous arrive avec une allure franchement intéressante avec des jantes et plusieurs éléments au fini bronze. La version Limited est la suivante sur la liste à 45 661 $. Finalement, c'est la version Première qui trône au sommet de la gamme à 47 661 $.
Catégorie et compétition
Le Subaru Forester 2025 évolue dans l'une des catégories les plus compétitives de l'industrie à savoir celle des VUS compacts grand public. Certains constructeurs misent sur la diversité. De son côté, l'offre du Forester est plus limitée, mais sa qualité et sa simplicité sont très appréciables.
Rivaux : Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan
Design et technologies
Parlons du design du VUS japonais puisque la transformation est assez radicale ici. On change complètement de style avec une allure plus docile à l'avant et des très de caractère plus fort au niveau du profil. Le nouveau design du Forester donne l'impression que le toit flotte dans les airs. Ensuite, la forme des arches de roues est plus agressive que jamais, ce qui a clairement été inspiré de la WRX. Le plus gros changement s'opère toutefois au niveau de la face. On a éliminé les phares à fort caractère en forme de C pour des phares plus droit et mince et c'est la même chose du côté des feux arrière. Certains diront que cela rend le Forester plus anonyme, mais je préfère largement ce nouveau design à l'ancien. Cela donne une allure plus moderne et sérieuse au Forester.
L'habitacle n'a pas évolué sur la même thématique puisqu'on a droit à une console typiquement Subaru dans son design. Cette dernière est simplement plus imposante et le tableau de bord reste très classique dans son style, ce qu'on apprécie beaucoup. En fait, le constructeur japonais a surtout concentré ses efforts sur la qualité de la finition et des matériaux choisis pour l'habitacle. Croyez-moi lorsque je vous dis que c'est le genre de chose qui fait toute la différence et c'est encore plus vrai sur le long terme.
Comme toujours, le VUS du constructeur japonais reste un chef de file en matière de technologie. Son système multimédia est agréable à utiliser et toutes ses technologies sont efficaces. Les aides à la conduite sont présentes sans pour autant déranger. D'ailleurs, la nouvelle génération du Forester propose désormais un écran de 11,6 pouces.
Performances
Encore une fois, la marque s'avère très conservatrice au niveau de l'aspect mécanique du Forester 2025. Même si on a droit à une nouvelle génération, le modèle propose toujours le même moteur de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 180 chevaux et 178 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un modèle de cette dimension. Toutefois, je ne vous cacherai pas que je suis un peu déçu que Subaru n'ait pas décidé d'offrir une mécanique plus frugale ou une motorisation électrifiée au minimum.
L'unique mécanique que propose le VUS du constructeur japonais n'en demeure pas moins efficace pour autant, bien au contraire. Comme toujours, la puissance est transmise aux quatre roues par le biais d'une boîte CVT. Le Forester 2025 offre un comportement routier sain et prévisible. Sans parler de ses compétences en matière de conduite hors route qui sont tout simplement phénoménales.
Les points faibles
Le fait qu'il n'y ait qu'une seule motorisation au menu est certainement un désavantage par rapport à la compétition. Son style plus anonyme le rend moins voyant.
Les points forts
Son nouveau design est très élégant et son habitacle offre une finition de qualité supérieure. Ses performances en matière de conduite hors route sont largement supérieures à la moyenne. Son rouage intégral est d'une efficacité remarquable.
Élément signature
Le Subaru Forester est réputé pour son rouage intégral et sa simplicité. C'est un véhicule qui se démarque du lot parce qu'il ne propose aucune faille majeure ou même mineure.
Le mot de la fin
Le Subaru Forester 2025 est le genre de véhicule qu'on choisit lorsqu'on pense qu'on a besoin de deux véhicules pour répondre à tous nos besoins. D'un côté, il y a le VUS pratique et économique pour la vie de tous les jours. Ensuite, on a le moyen de transport idéal pour se rendre là où les aventures nous attendent.
Jean-Sébastien Poudriera
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